C.C.F.F. CAUSSOLS

Crédit photo : SANDY HUFFAKER / AFP

Crédit photo : © 2022, Eric Pauget

Pour votre sécurité, celle des riverains et pour protéger la faune et la flore emblématiques du lieu, toute source d’ignition ou de flamme est strictement interdite sur toute la commune de Caussols.

L’Arrêté préfectoral 2014-253 stipule en effet, que du 1er Juillet au 30 septembre, il est strictement interdit de jeter des objets en ignition, de fumer ou de porter ou d’allumer du feu.

Aussi, nous vous rappelons, que toute la surface de la commune de Caussols est privée. De fait, quand vous nous rendez visite, vous êtes obligatoirement chez “quelqu’un” y compris sur les terrains communaux privés. En conséquence, il est défendu à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts ainsi que des terrains assimilés soumis aux dispositions de l’article L. 131-4.

Les contrevenants aux dispositions du présent arrêté (hors articles 4 à 8) sont passibles des sanctions prévues à l’article R. 163-2 du code forestier (contravention de quatrième classe).
Les contrevenants aux dispositions du présent arrêté pour les articles 4 à 8 expose le contrevenant à une amende de troisième classe pouvant s’élever au maximum à 450 euros au termes de l’article 7 du décret n°2003-462 du 21 mai 2003 relatif aux dispositions réglementaires des parties I, II, et III du code de la santé publique qui encadrent l’élaboration et le contenu des règlements sanitaires locaux.

Télécharger le document de synthèse sur la réglementation de l’emploi du feu et du brûlage dans le département des Alpes-Maritimes

Les Comités Communaux Feux de Forêts (C.C.F.F.) jouent un rôle crucial dans la prévention et la gestion des incendies de forêts en France. Ils sont constitués de bénévoles dédiés qui travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales et les services d’incendie pour surveiller les zones à risque, informer la population locale sur les bonnes pratiques pour prévenir les incendies et soutenir les efforts de lutte contre les incendies lorsqu’ils se produisent.

Le C.C.F.F. de Caussols, comme d’autres comités dans le département des Alpes-Maritimes, est un maillon essentiel dans la gestion des risques d’incendies dans cette région montagneuse et boisée. Cette zone, connue pour son climat méditerranéen, est particulièrement vulnérable aux incendies pendant les mois d’été, lorsque les températures sont élevées et les précipitations faibles.

Le travail du C.C.F.F. de Caussols implique une surveillance active des zones à risque, en particulier pendant les périodes de sécheresse ou de vent fort. Le comité travaille également à sensibiliser les habitants et les visiteurs sur les dangers des incendies de forêt et les mesures qu’ils peuvent prendre pour aider à prévenir ces incidents, comme éviter d’allumer des feux en plein air ou de jeter des cigarettes dans les zones boisées.

La météo des incendies à Caussols
21 juillet 2024, 22h10
14.4
°C
23.9
°C
12.1
°C
74
%
2.0
Risque
Faible
0
km/h
11
km/h
max
0.0
mm/h
1.2
mm
aujourd’hui
Crédit photo : © 2023, Le Figaro
Crédit photo : © 2023, Le Figaro

En cas d’incendie, le C.C.F.F. de Caussols soutient les services d’incendie professionnels, par exemple en fournissant des informations sur les accès locaux et les sources d’eau, et en aidant au confinement de la population si nécessaire, voire de l’évacuation en cas de force majeure.

L’engagement et le dévouement des bénévoles du C.C.F.F. sont essentiels pour maintenir la sécurité de la commune de Caussols et la préservation de son précieux environnement naturel. Leur travail contribue non seulement à protéger les personnes et les biens, mais aussi à conserver la biodiversité unique de la région, en prévenant les dommages causés par les incendies de forêt.

Il est important de soutenir le travail du C.C.F.F. de Caussols et de respecter les conseils et les règles qu’ils fournissent. Ensemble, nous pouvons contribuer à protéger la magnifique région de Caussols pour les générations futures.

Crédit photo : © 2023, Le Figaro
Crédit photo : © 2023, Le Figaro