Nuit des étoiles chaotique

Informations de publication

La nuit des étoiles est un terme générique pour des manifestations gratuites organisées à travers tout le pays pour promouvoir l’astronomie auprès du grand public. Souvent la date coïncide avec le pic d’étoiles filantes dues à la rencontre de la trajectoire de la Terre avec l’essaim de météores laissée par la trainée de la comète Swift-Tuttle. On appelle cet événement qui survient durant le mois d’Août : les perséides. Il faut bien se rendre compte que l’événement des Perséides n’est pas un phénomène qui arrive à une date très précise, mais s’étale sur plusieurs jours : à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre les 11 et 15 août.

Hélas, les médias, toujours que quête de sensationnel et de buzz donnent des informations déformées au grand public, modifiant la réalité pour sous-entendre que le jour de la nuit des étoiles, est la seule nuit où l’on peut observer les étoiles filantes.

C’est ainsi que France 3 annonce sur son site et à la TV que Caussols est un lieu privilégié tout en reconnaissant la forte fréquentation. Dommage qu’ils ne fassent pas preuve de plus de jugeote.

Les incontournables

Plateau de Caussols : le plateau de Calern à Caussols est un lieu bien connu pour ceux qui veulent admirer les étoiles avec peu de pollution lumineuse, mais beaucoup de monde pendant la période des pluies d’étoiles filantes. C’est sur ce plateau que se trouve l’Observatoire astronomique de la Côte d’Azur, ce dernier organise des visites en journée.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/nuit-des-etoiles-les-meilleurs-spots-et-activites-dans-les-alpes-maritimes-2818502.html

Ainsi, à une époque où les gens ont de plus en plus l’habitude de réagir de façon émotive plutôt que réfléchie, ils suivent les réseaux sociaux pour monter massivement à l’assaut de la commune pensant que les étoiles ne se voient qu’à proximité d’un observatoire astronomique et que ça ne se produit qu’une fois dans l’année. Or, les étoiles filantes, ça arrive plusieurs fois par an comme on le montre sur le tableau suivant. Il suffit d’être dans un endroit où règne le noir, comme beaucoup de villages, et même de villes, ont compris l’intérêt de réduire l’éclairage public.

NomDatesPic
Quadrantides1-5 janvier3 janvier
Lyrides15-28 avril22 avril
Êta aquarides19 avril-28 mai6 mai
Delta aquarides du Sud12 juillet-19 août28 juillet
Perséides17 juillet-24 août12 août
Orionides2 octobre-7 novembre21 octobre
Géminides7 décembre-17 décembre14 décembre
Ursides17 décembre-26 décembre22 décembre
Différentes périodes propices aux étoiles filantes considérées intenses

La nuit du 12 août 2023, nous avons subi une affluence très largement chaotique de personnes venant du littoral pour observer les étoiles filantes. Des comportements irresponsables ont été observés. Les gens se garaient n’importe où. La sécurité des personnes et des biens n’était plus vraiment assurée.
Nous, C.C.F.F., avons dû intervenir très largement hors de notre cadre, en essayant d’assurer autant que faire se peut, le maintien de l’ordre, tout en continuant notre mission de prévention et sensibilisation aux feux de forêt auprès du public installé dans les parcelles privées de la commune.